Flexibilité vocale avec la TCM

Un de mes coups de cœur !

En ce qui concerne la technique vocale, c’est celle du Chanteur Moderne (TCM) qui m’a le plus impressionnée à ce jour, par la qualité des conseils reçus, et la liberté vocale obtenue!

Chanter ne devrait jamais faire mal !

J’ai toujours été en recherche de conseils en technique vocale pour sortir un son plus beau, plus facilement. Que ce soit au conservatoire, pendant des stages de musique, dans mes cours du soir de comédie musicale, ou dans les quelques chorales qui ont ponctué mon parcours, j’étais généralement en attente de conseils pour sortir un joli son, pouvoir reproduire la qualité du son de la voisine de chorale, ou de l’artiste original d’une chanson, ou encore de comprendre comment trouver ma propre voix (combien de fois l’ai-je entendu ce conseil de trouver MA voix…).

Et si je me suis souvent fait un plaisir immense grâce à l’environnement musical, j’ai rarement eu l’impression d’avoir un professeur qui avait réellement compris comment marche la voix.

Et ce, jusqu’à ma rencontre avec… Barbara Belletti*! Barbara, qui en une seule session de cours vocal collectif m’a conquise par ses explications basées sur la science et surtout par les transformations immédiates entendues sur les voix de mes voisin(e)s (toujours plus facile à percevoir que ses propres progrès) !

Technique basée sur les avancées et découvertes scientifiques

Et j’ai dit là un des mots clés qui me plait dans cette méthode : la recherche scientifique, l’appui sur la connaissance du corps, tellement développée ces dernières décades sur la voix et notre résonateur bucal et nasal, que je trouve dommage de rester sur des conseils antiques donnés sans prendre le soin de vérifier l’avancée de la connaissance physiologique.

Allan Wright**, créateur/assembleur/observateur permanent de la TCM, est à l’écoute des avancées de la science et les nouvelles études publiées pouvant impacter son travail. Ses conseils s’affinent des avancées reconnues. Il ne s’agit pas d’une approche figée, mais bien de conseils toujours vérifiés à la dernière sauce scientifique, et partagés avec son équipe de professeurs certifiés TCM, en veille continue eux aussi. J’ai fait deux stages à deux ans d’intervalle, et j’ai pu constater les petites évolutions, quelques améliorations apportées à leur contenu pédagogique, donc ce n’est pas qu’une posture affichée, elle se retrouve vraiment dans leur pratique.

Moi, ça me plait cette approche scientifique… et vous ?

Méthode construite autour de la phonation saine

Un deuxième mot clé : il s’agit d’une technique vocale saine, dans laquelle on part du principe (vérifié!) que tout son peut être produit sans se faire mal, et qu’il faut suivre son instinct de préservation (et donc s’arrêter!) quand on perçoit une douleur lors de sa pratique vocale. Chanter ne devrait pas faire mal, même quand on chante fort, ou des notes très aiguës, ou des sons graveleux (de type hard rock), jamais!

Si les connaissances scientifiques peuvent s’affiner et transformer l’approche  retenue pour aborder certains sons, tout ce qui est conseillé dans les enseignements avec la méthode TCM respecte un principe de phonation saine pour s’assurer de ne pas abîmer ses cordes vocales.

Et moi, ça me rassure… pas vous ?

Visibilité rapide des progrès, habitudes à installer dans la durée

Appliquez les conseils de la TCM et vous constatez très rapidement si vous obtenez le résultat attendu ou non. Il ne s’agit pas d’une méthode où l’on vous dit d’essayer quelque chose dans la durée pour votre bien et vous verrez plus tard si ça fonctionne ou pas. Non. Le résultat est immédiat : quand on trouve le bon placement pour faire le son qu’on souhaite, on peut le constater très rapidement. Charge ensuite à nous de travailler régulièrement pour que les habitudes s’installent dans le corps et deviennent des réflexes  réutilisables dans différents contextes.

Et moi, ça m’enthousiasme cette rapidité de progrès… ça vous tente  aussi, non ?

Toutes les esthétiques mises sur le même plan

C’est aussi la première fois qu’on me sort d’un objectif général de « faire beau » pour accentuer toutes les possibilités esthétiques qui sont atteignables, et que l’on m’encourage à faire un choix sur l’esthétique qui correspond le mieux à mon envie du moment, et non selon un diktat extérieur.

Et ENFIN on me permet de sortir de l’esthétique du chant lyrique, on arrête de m’enfermer dans un stéréotype qui serait ma seule vérité car ce sont les premières habitudes vocales que j’ai développées dans ma vie. J’aime le classique et je continuerai à aborder et approfondir ce répertoire, mais je suis aussi fan de jazz, de comédies musicales, de rock,  de gospel (liste non exhaustive!) ; répertoires pour lesquels le placement lyrique n’est pas idéal et dont j’avais du mal à sortir.

La TCM encourage l’exploration parallèle des différents types de son que l’on peut produire, sans privilégier une couleur vocale plus qu’une autre, en laissant l’élève choisir ses directions d’esthétiques, sans jugement. On n’a pas UNE voix, mais autant qu’on en travaille. Bien sûr qu’on fait avec le bagage reçu par la nature au départ, mais les possibilités de jeu avec sa voix sont très nombreuses. Tout est habitudes musculaires, positions du résonateur et détails d’articulation…

Et moi, ça, ça me décoiffe … (dans le genre fin de l’histoire où une adolescente coincée lâche sa coiffure stricte et devient cool dans un mouvement de tête incroyable… vous voyez l’image ? Là, voilà).  Et vous, ça vous tente d’enlever quelques épingles ?

En toute bienveillance

J’en termine avec ce coup de cœur par un détail qui n’en est pas un. Les professeurs de TCM que j’ai rencontrés sont empreints d’une bienveillance et d’une patience qui fait l’effet de la cerise sur le gâteau : qu’est-ce que ça fait du bien ! Il n’y a pas de père fouettard dans cette Technique du Chant Moderne, mais des personnalités généreuses qui sont ravies de se trouver sur notre chemin vers la découverte de notre voix, et qui sont passionnées par le sujet.

Et moi, là, je fonds… et je fonce ! Après deux stages intensifs de 5 jours de découverte de la TCM, j’attaque désormais une formation plus longue (académie annuelle) auprès d’Allan et ne manquerai pas de vous faire mes retours d’expérience!

Alors, prendre des cours ? Ou pas ?

Étant ravie de mes stages TCM, si vous êtes en recherche d’amélioration de votre voix,  je ne peux que vous recommander de faire l’expérience vous-aussi de ces stages si vous en avez l’occasion, ou de tenter un cours avec l’un des professeurs certifiés (même si vous êtes géographiquement éloignés,  la plupart offrent des cours par Skype qui restent très efficaces!).

Par contre, si vous arrivez déjà à produire sans douleur les sons qui vous plaisent pour le répertoire qui vous plait, il ne sert à rien de travailler la technique vocale pour la forme. Autant se concentrer sur la musique dans ce cas! Rien ne sert d’acquérir des techniques que vous n’utiliserez pas.

J’en profite en passant pour préciser que cet article ne fait l’objet d’aucune affiliation, et reflète mes opinions personnelles qui ne sont pas et ne seront pas rémunérées ! Ce coup de cœur reste un avis personnel  (mais quand on voit le succès de ses formations et les avis des autres stagiaires… je ne suis pas la seule ! Je dis ça…)

Ouverture musicale sur la pédagogie Kodaly

Ah si, si, j’oubliais: et en plus, Allan et son acolyte de stage Florent Isoard*** m’ont fait découvrir la pédagogie Kodaly utilisée pendant certains ateliers de ses stages, quel pied ! Mais ça… c’est l’objet d’un autre article ici.

Et vous, connaissez-vous la TCM, ou avez-vous eu vous aussi des coups de cœur pour des techniques vocales qui vous ont permis de progresser visiblement ?

N’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous. Il n’y a pas une seule bonne méthode pour apprendre et progresser, alors je serais ravie que nous puissions partager nos bons tuyaux ensemble pour permettre à chacun de piocher et de trouver ce qui lui convient !

Références

Si vous souhaitez vous renseigner davantage sur la TCM, voici les sites des personnes mentionnées ci-dessus. N’hésitez pas à les découvrir !

* Site de Barbara Belletti, professeur TCM, notamment dans les cours du soir de Comédie Musicale au Studio International Vanina Mareschal à l’époque (et pas que, voyez sur ses pages la variété de ses approches!).

** Site d’Allan Wright, fondateur de la TCM, personnage très attachant, extrêmement compétent, et prolixe en conseils techniques et d’interprétation!

***Page Facebook Pro de Florent Isoard, jeune chanceux d’être si tôt tombé dans les bras de la TCM, une belle personnalité très à l’écoute !

  • […] en version originale anglaise, tel qu’il m’avait été recommandé initialement par Allan Wright. Si vous souhaitez un résumé de ce livre en français avec davantage de détails sur les […]

  • >