Chanter, oui mais quand ?

Vous avez envie de chanter, mais vous ne savez pas quand trouver le bon moment ? Vous êtes trop occupé(e) ? Ou jamais tranquille ? Je vous propose quelques pistes pour ne plus laisser passer vos journées sans les égailler en musique car, comme on me l’a fait remarquer il y a peu :

Si vous voulez que quelque chose fasse partie de votre vie, il faut lui faire de la place dans votre journée !

Proverbe anglais (traduit librement)

Il s’agit ici de penser à remettre la musique et le chant dans votre quotidien sans plus attendre. Passez à l’action en ajoutant le chant sur les activités que vous faites déjà, ou faites un peu de place dans votre quotidien.

Si vous souhaitez aménager un temps dédié au travail de nouveaux morceaux ou de nouvelles techniques vocales, c’est une très bonne idée également, et j’y reviendrai dans un autre article prochainement !

Chanter quand vous êtes seul(e)

Si vous êtes un peu timide, et que vous avez tendance à vous préoccuper davantage du confort des autres que du vôtre, vous préférerez sans doute chanter hors de portée des oreilles de tiers.

Je ne suis pas la dernière à me sentir gênée de chanter en présence d’autres personnes, mais je me soigne ! Je reviendrai sans nul doute sur la part à accorder aux autres par rapport à votre plaisir de chanter. Disons pour le moment que si vous n’avez pas encore travaillé sur votre affirmation en public, voici quelques idées de situation où pousser la chansonnette plus ou moins discrètement est tout à fait envisageable :

  • Vous habitez seul(e), ou vous avez la possibilité de partir un peu plus tard ou de rentrer un peu plus tôt que les autres membres de votre foyer ? Profitez de chaque créneau possible en journée pour diffuser des musiques que vous aimez et chanter avec!
  • Dans votre voiture si vous faites un peu de route pour aller travailler, mettez votre radio préférée et c’est parti ! Assurez-vous de ne pas vous aligner avec les autres voitures au feu rouge si vous ne voulez pas croiser le regard des conducteurs des autres files, souriez à ceux qui ont entendu quelques notes au passage, et faites-vous plaisir ! (mais gardez évidemment votre attention principale sur votre conduite, hein! Pas question de se mettre en danger)
  • Si vous êtes en ville et n’avez pas ces occasions en voiture, un quai de métro très bruyant couvrira sans aucun doute votre voix jusqu’à un volume medium. Faites un essai la prochaine fois que vous y êtes ! (et plus jamais les 3 minutes d’attente ne vous embêteront si vous venez de rater une rame ! Pile le temps de votre chanson du moment!)

Chanter avec votre famille ou vos colocataires

Si vous n’êtes pas seul(e) dans votre foyer, n’hésitez pas à chanter de temps en temps même si d’autres sont là, et sondez votre entourage pour savoir à quel moment ça ne les dérange pas. Si vous n’avez jamais osé le faire jusqu’à présent, vous serez sans doute surpris(e) du bon accueil qui vous sera fait !

Il ne tient qu’à vous d’enjoliver les rituels incontournables du quotidien avec vos chansons préférées:

  • En faisant la vaisselle
  • En étendant le linge
  • En prenant votre douche (un classique)
  • En habillant vos enfants (remplacez les paroles de votre chanson par « viens mettre ton pantalon  » et « ô qu’il est beau ce t-shirt » (etc.), ça fera des merveilles sans aucun doute!) ou en leur donnant le bain
  • En vous préparant pour dormir (en mode berceuse, hein!)

En fonction de votre entourage, pensez à varier votre répertoire pour que vos compagnons de vie (conjoint(e) ou enfant(s)) puissent de temps à autre se joindre à vous s’ils le souhaitent. Qui sait si vous ne déclencherez pas en effet quelques vocations? D’ailleurs, connaissez-vous leurs chansons favorites ?

Ajoutez un temps dédié à la musique chez vous chaque semaine!

Au-delà de vos habitudes déjà ancrées, je ne peux que vous recommander de faire rentrer dans votre quotidien un temps supplémentaire le weekend dédié au plaisir de la musique sous toute ses formes. Proposez à votre entourage de consacrer un moment le matin ou en fin d’après-midi à :

  • écouter un bon CD,
  • regarder un concert (Arte dispose de pleins de concerts de tous styles en replay et internet regorge de possibilités), 
  • chanter sur un CD ou avec un logiciel de karaoké, devant un film musical (Mamma Mia, Grease, Dirty Dancing, LalaLand, Moulin Rouge… devraient faire l’affaire pour commencer)
  • danser à fond dans le salon sur une musique qui vous énergise ! (Queen ? Madonna ? Michael Jackson ? Ces classiques et tant d’autres…)

Essayez cette réunion musicale quelques fois, je vous souhaite qu’elle devienne rapidement un rendez-vous incontournable de toute la famille, avec de sacrés souvenirs à la clé !

Chanter avec d’autres : changez ou ajoutez un hobby à votre quotidien!

Pourquoi ne pas décider de rejoindre une chorale une fois par semaine? La France regorge de groupes vocaux de tous styles et tous niveaux, et rejoindre une répétition une fois par semaine est le meilleur moyen de profiter des bienfaits du chant sans réserve. Profitez de ce début d’année scolaire pour vous renseigner sur les chorales proches de votre domicile, c’est un bon moment pour commencer. Demandez à assister à une ou deux répétitions pour vous faire une meilleure idée de ce que la chorale propose et inscrivez-vous ! Les coûts d’inscriptions sont en général très abordables. Ils valent largement le plaisir d’être porté par les voix d’un groupe, la détente corporelle qui en découle, et très souvent la convivialité du groupe qui accompagne ces réunions hebdomadaires !

Alors, qu’avez-vous décidé de changer dans votre quotidien ? Allez-vous ajouter quelques créneaux de chant cette semaine ? Aujourd’hui ? Demain ?

Si vous avez un endroit favori pour chanter, ou si vous avez trouvé de bonnes combines pour chanter chez vous ou lors de vos déplacements sans déranger votre entourage, n’hésitez pas à partager votre bonne idée dans les commentaires ci-dessous! Qui sait, vous pourriez inspirer les lecteurs de ce site à  faire toujours plus de place à la musique dans leur vie, quelle belle perspective !

  • Marthe dit :

    J’adore chanter dans ma voiture même quand je me fais griller par les piétons ou autres automobilistes !! J’aime beaucoup la question de savoir si l’on connaît les goûts musicaux de son entourage c’est très intéressant comme petite enquête à réaliser! Merci pour ce joli article enthousiasmant!!

    • Stéphanie dit :

      Merci Marthe ! C’est super d’oser se faire « griller » par les piétons! Et bonne enquête auprès de tes proches alors !

  • >