Les clés de 3 livres magiques

J’ai toujours adoré lire, mais ce n’est pas forcément votre cas ?

Si, comme pour certains de mes proches, lire est une épreuve que vous n’envisagez qu’avec réluctance, ou si vous avez simplement trop peu de temps dans vos journées, cet article est pour vous! Je profite d’un évènement organisé entre différents blogueurs pour partager non seulement les références, mais aussi les messages clés de 3 livres magiques, dont les concepts peuvent être un moteur de changement positif pour vous aujourd’hui pile dans le thème de mon blog.

Oser chanter pour le plaisir et passer à l’action avec une pratique régulière : ce que ce blog vous encourage à entreprendre est une démarche personnelle qui comprend de nombreux côtés enthousiasmants, mais aussi certains aspects plus anxiogènes, car la voix est intimement liée à notre corps et nos émotions.

Mettez toutes les chances de votre côté en recueillant les sagesses extraites de chacun de ces 3 ouvrages :

  1. Sortez de votre couple fauteuil-écran et retrouvez votre curiosité, votre ouverture sur le monde et votre esprit critique en recherchant des ouvrages ambitieux sur des sujets qui vous intéressent (que vous soyez homme ou femme d’ailleurs),
  2. Assurez-vous d’un contexte bienveillant dans vos apprentissages (artistiques notamment, mais pas que)
  3. Appliquez les conseils judicieux pour faire taire votre pire critique artistique (vous-même), et transformez vos chants en moments captivants de justesse d’interprétation.

1. Les femmes qui lisent sont dangereuses, de Laure Adler et Stefan Bollmann, édition Flammarion

Ce livre a déclenché un renouvellement de conscience dès la deuxième page de couverture sur le pouvoir de la lecture: « Dès l’instant où (les femmes) envisagent la lecture comme une possibilité de troquer l’étroitesse du monde domestique contre l’espace illimité de la pensée, de l’imagination, mais aussi du savoir, les femmes deviennent dangereuses. »

Dire que les femmes se sont battues pour accéder à l’ensemble de la littérature, et que notre génération, tous genres confondus, se retrouve sous un tel bombardement d’audiovisuel et de produits de divertissements légers, que beaucoup de personnes arrivées à l’âge adulte oublient le chemin de l’approfondissement des connaissances, de l’ouverture sur l’imaginaire ou sur d’autres cultures.

Gardez un créneau régulier pour retrouver le chemin des livres, et le plaisir d’assouvir votre curiosité en complétant vos connaissances par de nouvelles ! Il sera toujours temps d’aller voir l’épisode suivant de votre série préférée demain… et voyez la satisfaction que vous en retirerez ! (« Résiste… prouve que tu exiiistes  » n’aura jamais été aussi à propos !).

Ne vous contentez pas de vous faire balloter par la vie, décidez de la direction que vous souhaitez prendre. Prenez le contrôle du type d’information que vous souhaitez absorber en grande quantité !

2. Le pouvoir des gentils, de Franck Martin, édition Marabout

Dans une société où ceux qui réussissent sont comparés à des requins, et les gentils à des bisounours, on pourrait être tenté de ne penser qu’à sa peau et oublier son humanité. Ce livre est grandiose dans le principe simple qu’il nous rappelle : c’est la qualité de la relation que vous avez avec l’autre qui déterminera si votre message pourra être entendu. La bienveillance et l’écoute attentive de l’autre sont les premiers ciments qui permettent une relation de confiance. Dans cette relation de confiance, tout devient entendable, le bon comme le moins bon. On peut mettre le doigt sur les vrais sujets à améliorer et l’efficacité est décuplée !

Cet ouvrage qui parle principalement de relations professionnelles, et de rétablir la communication dans des équipes en conflits résonne aussi évidemment dans le contexte de l’apprentissage artistique. On ne travaille jamais aussi bien que dans des contextes où l’on se sent en confiance: après l’expérience inouïe de la bienveillance générale perçue lors de mes stages de musique Kodaly (n’hésitez pas à consulter mon article sur cette pédagogie ici pour en savoir davantage!), je serai désormais très attentive à l’ambiance de mon entourage.

Dans le cadre d’un apprentissage, et dans ce qui nous intéresse ici l’apprentissage du chant, la bienveillance de nos enseignants, de nos compagnons de chorale, et de nos proches devant qui nous répétons parfois, est un élément significatif à prendre en compte et à cultiver.

Et si l’on ne peut pas toujours prendre de la distance avec chaque personne critique de notre entourage, prendre conscience de leur toxicité éventuelle est un premier pas pour ne pas nourrir dans notre inconscient les commentaires qui ne nous font pas avancer dans la bonne direction!

3. Acting Through Song (Jeu d’acteur du chanteur), de Paul Harvard, édition Nick Hern Books

Si les livres précédents portent sur des habitudes de vie, ce troisième livre que je vous propose est une véritable pépite pour votre apprentissage artistique. Il propose en effet une succession de conseils excellents pour l’interprétation de nos morceaux chantés, et guide efficacement dans la préparation d’une performance en public.

Paul Harvard aborde dans son livre beaucoup de conseils avancés et des exercices concrets sur la préparation des auditions et des répétitions professionnelles. Ce qui m’intéresse particulièrement dans le cadre de notre apprentissage vocal est la manière dont il nous conseille de dompter notre pire critique : notre manque d’assurance personnel.

Reconnaissez-vous votre diable intérieur ? Celui qui vous murmure pendant votre performance que vous ne connaissez pas assez la partition, que vous n’allez jamais atteindre la note haute, que vous n’êtes pas assez bon. Celui encore qui vous dit que l’audience est déçue de votre performance.

L’auteur nous rappelle qu’il est courant d’essayer de faire taire nos croyances limitantes par des stratagèmes pas très efficaces : se cacher derrière une très bonne technique vocale (ça aide évidemment, mais ça ne nous empêche pas de critiquer nos qualités d’interprètes), tenter de devenir le personnage (impossible), ou de ressentir les émotions jouées (ce qui ne garantit pas que l’audience va les percevoir). Puis il distille dans tout ce livre des outils pour non seulement ne plus accorder d’importance à notre critique intérieur, mais surtout disposer d’autres éléments sur lesquels nous concentrer pour améliorer notre jeu de manière perceptible pour nos auditeurs.

En donnant un cadre de construction d’un décor imaginaire dans lequel nous évoluons, en travaillant l’interaction attentive avec un partenaire éventuel de scène, en faisant des choix d’intentions (verbes d’actions) pour les différentes phrases de nos morceaux, on n’a simplement plus le temps d’écouter notre voix intérieure qui commente notre prestation en direct, et l’on apprend a être pleinement dans le jeu d’action pendant notre prestation. Cela demande un temps de réflexion pour choisir ce que l’on veut faire ressentir, c’est passionnant et pas si compliqué à mettre en place! Et surtout, le résultat en vaut la chandelle ! Testez-le !

Tel que le titre du livre (librement traduit de ma part) le laisse entendre, je n’ai pas trouvé d’édition en français de cet ouvrage et je l’ai consulté en version originale anglaise, tel qu’il m’avait été recommandé initialement par Allan Wright. Si vous souhaitez un résumé de ce livre en français avec davantage de détails sur les différents enseignements qu’il prodigue, signalez-le moi en commentaire sous cet article. Si cela intéresse plusieurs personnes, je pourrai y consacrer un article complémentaire plus en profondeur !

Pour aller plus loin

Si vous êtes toujours en train de me lire, c’est que vous êtes sans doute un lecteur avide comme moi finalement (ou que mon premier livre magique vous a déjà convaincu ?), n’hésitez pas à prendre les références des livres et à les parcourir en entier. Je serais d’ailleurs très intéressée d’avoir vos retours dans la section commentaire sous l’article sur les aspects de ces livres qui vous ont le plus marqués.

Enfin, pour trouver davantage d’idées judicieuses de livres porteurs au milieu de la foule de la littérature disponible, n’hésitez pas à consulter le blog Des Livres pour Changer de Vie, ainsi que les propositions variées de livres dans le cadre de leur évènement « Les 3 livres qui ont changé votre vie ».

Toutefois, comme vous le rappellera leur très bonne revue du livre l’art d’aller à l’essentiel, définissez vos priorités, le temps que vous souhaitez y passer, et tenez-vous y ! Alors, allez-vous passer à une revue de livre supplémentaire ou est-il temps de pousser la chansonnette ?

Stéphanie

  • AffiliateLabz dit :

    Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂

    • Stéphanie dit :

      Thank you very much for your nice feedback ! Not very active during my training on my blog (focus and priorities !), but I hope to get back to it and keep improving my content for you !

  • Florence Percher dit :

    Acting Through Song (Jeu d’acteur du chanteur), de Paul Harvard, édition Nick Hern Books

    j ‘aimerai beaucoup avoir un resume de ce livre en français
    j ‘ai suivi une académie avec allan

  • >